Scania investit dans une usine d’assemblage de batteries

Avec l’expansion rapide de sa gamme électrique de camions, bus et moteurs , Scania prévoit d’investir plus d’un milliard de couronnes suédoises sur plusieurs années dans une usine d’assemblage de batteries à Södertälje, en Suède. L’étape initiale est une installation de 18 000 mètres carrés dont la construction a commencé début 2021 avec pour objectif d’être pleinement opérationnel en 2023.

« Il s’agit d’une manifestation tangible de notre détermination à jouer un rôle de premier plan dans l’électrification des poids lourds, qui est nécessaire pour respecter notre engagement à l’égard des objectifs climatiques fondés sur la science », déclare Ruthger de Vries, Responsable Production et Logistique chez Scania. « L’exploitation d’une usine d’assemblage de batteries sur site est une condition préalable à la production à grande échelle de véhicules électriques et cela établit aussi clairement Scania comme un élément de la chaîne de valeur de la production de batteries. »

 

Cette usine, qui sera construite à côté de l’usine d’assemblage de châssis de Södertälje, assemblera des modules et des blocs de batteries à partir de cellules qui seront livrées par l’usine de batteries de Northvolt à Skellefteå, en Suède. Les blocs assemblés forment des systèmes de batterie adaptés à la production modulaire de Scania. 

 

« Scania continue d’investir dans la région de Stockholm et de développer des compétences en matière d’électrification de bout en bout. L’électrification transformera les transports et cet investissement dans les activités de Scania à Södertälje renforcera la Suède en tant que centre d’innovation de pointe dans le domaine de l’électrification des véhicules lourds », déclare M. de Vries. 

 

En 2015, Scania a commencé la production en série de bus hybrides et en 2019 de sa première gamme de bus entièrement électriques. L’introduction du camion hybride rechargeable et du camion entièrement électrique de Scania a récemment suivi. La production en série du camion électrique a débuté en 2021. Entretemps, des solutions d’alimentation électrique pour les applications industrielles et marines sont en cours de développement. Scania va maintenant progressivement augmenter la production, qui est centrée à Södertälje.

 

Avec 200 employés, la plupart recrutés au sein de l’entreprise, l’usine d’assemblage de batteries sera hautement automatisée, de la réception des marchandises à la livraison, en passant par la production. Le personnel chargé de manipuler les éléments des modules de batteries à assembler, comme la pose des faisceaux de câbles, sera formé à la sécurité et à la protection électriques.

 

Les blocs de batteries seront adaptés à diverses applications et livrés au montage de châssis voisin, qui est réorganisé en même temps pour le montage parallèle de véhicules électriques et à moteur à combustion.